Pages

vendredi 31 octobre 2014

Le Danemark, un champion de l’écologie sous perfusion

« Il n’y a qu’à faire comme au Danemark » - L’idée est alléchante tant le royaume des gens heureux s’est imposé comme une référence de la lutte contre le réchauffement climatique. Fort d’une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre depuis 30 ans1, le gouvernement ambitionne l’objectif ultime du zéro carbone à l’horizon 2050, bien loin de l’attentisme général caractérisant les politiques actuelles. Deux questions se posent alors : Comment font-ils et ce modèle est-il généralisable ?  

lundi 27 octobre 2014

La comptabilité énergétique pour les nuls

Il arrive que les unités de mesure conventionnels, pouvoir calorifique et autres conversions énergétiques aient le pouvoir de perdre le profane au profit de différentes pensées très éloignées du sujet initial. Petit récapitulatif pour que l’énergie puisse résister à l’importance de la filmographie d’Hans Zimmer ou des résultats de l’équipe sénior de hockey sur gazon du village voisin.    

Pour la fiche mémo, c'est ici

vendredi 10 octobre 2014

Projet de loi sur la transition énergétique ou « loi Grenelle 1.2 »

64 articles regroupés en 8 titres, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte porté par Ségolène ROYAL actuellement examiné à l’assemblée nationale était attendu. Après les couacs gouvernementaux en matière d’écologie et les distorsions nées entre la gauche et les verts, ce projet nourrissait l’ambition de clarifier la mouvance environnementale et énergétique du quinquennat. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, efficience et résilience énergétique, gouvernance décentralisée et participative, croissance verte, les éléments du langage « vert » sont au rendez-vous mais une question subsiste sur le fond : ce projet fait il franchir à la France une nouvelle étape sur le chemin du développement durable ? 

vendredi 3 octobre 2014

Bilan carbone mondial, élémentaire mon cher Kaya

Comprendre la structure des émissions mondiales de dioxyde de carbone à l’aide d’une équation mathématique redoutablement simple, c’est ce qu’a permis Yoichi Kaya, un économiste de l’énergie japonais qui participa notamment aux travaux du GIEC dans les années 90.

jeudi 2 octobre 2014

La révolution verte allemande à la loupe

Existerait-il un complexe d’infériorité vis-à-vis de notre voisin allemand ? Que ce soit économiquement, politiquement et même sportivement, l’Allemagne est une référence européenne réduisant au mieux la France au rang de disciple. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que l’Allemagne s’approprie l’exclusivité de la réussite énergétique et environnementale nous indiquant un chemin que nous nous empressons d’arpenter. Une preuve de plus de la supériorité allemande ? Pas si sûr.