« Il n’y a qu’à faire comme
au Danemark » - L’idée est alléchante tant le royaume des gens heureux
s’est imposé comme une référence de la lutte contre le réchauffement
climatique. Fort d’une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre depuis
30 ans1, le gouvernement ambitionne l’objectif ultime du zéro
carbone à l’horizon 2050, bien loin de l’attentisme général caractérisant les
politiques actuelles. Deux questions se posent alors : Comment font-ils et
ce modèle est-il généralisable ?
Bienvenu sur energiesleaks, un blog entièrement consacré à l’analyse des secteurs de l’énergie, de l’environnement, et plus généralement de tout ce qui se rapproche du développement durable.
vendredi 31 octobre 2014
lundi 27 octobre 2014
La comptabilité énergétique pour les nuls
Il arrive que les unités de
mesure conventionnels, pouvoir calorifique et autres conversions énergétiques aient
le pouvoir de perdre le profane au profit de différentes pensées très éloignées
du sujet initial. Petit récapitulatif pour que l’énergie puisse résister à l’importance
de la filmographie d’Hans Zimmer ou des résultats de l’équipe sénior de hockey
sur gazon du village voisin.
Pour la fiche mémo, c'est ici
Pour la fiche mémo, c'est ici
vendredi 10 octobre 2014
Projet de loi sur la transition énergétique ou « loi Grenelle 1.2 »
64 articles regroupés en 8
titres, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance
verte porté par Ségolène ROYAL actuellement examiné à l’assemblée nationale était
attendu. Après les couacs gouvernementaux en matière d’écologie et les
distorsions nées entre la gauche et les verts, ce projet nourrissait l’ambition
de clarifier la mouvance environnementale et énergétique du quinquennat. Réduction
des émissions de gaz à effet de serre, efficience et résilience énergétique,
gouvernance décentralisée et participative, croissance verte, les éléments du
langage « vert » sont au rendez-vous mais une question subsiste sur
le fond : ce projet fait il franchir à la France une nouvelle étape sur le
chemin du développement durable ?
vendredi 3 octobre 2014
Bilan carbone mondial, élémentaire mon cher Kaya
Comprendre
la structure des émissions mondiales de dioxyde de carbone à l’aide d’une
équation mathématique redoutablement simple, c’est ce qu’a permis Yoichi Kaya,
un économiste de l’énergie japonais qui participa notamment aux travaux du GIEC
dans les années 90.
jeudi 2 octobre 2014
La révolution verte allemande à la loupe
Existerait-il
un complexe d’infériorité vis-à-vis de notre voisin allemand ? Que ce soit
économiquement, politiquement et même sportivement, l’Allemagne est une
référence européenne réduisant au mieux la France au rang de disciple. Et comme
si cela ne suffisait pas, voilà que l’Allemagne s’approprie l’exclusivité de la
réussite énergétique et environnementale nous indiquant un chemin que nous nous
empressons d’arpenter. Une preuve de plus de la supériorité allemande ?
Pas si sûr.
Inscription à :
Articles (Atom)